La restauration des bassins des Aghlabides confiée au génie militaire
Le président de la République, Kais Saïed, a déclaré, lors d'une visite inopinée à Kairouan, mercredi soir, que les financements étaient disponibles pour le lancement du projet de restauration des bassins des Aghlabides et de leur environnement immédiat, sous la supervision de l'ingénierie militaire.
Il a critiqué la lenteur des études, entamées depuis 2017, ainsi que le retard du démarrage des travaux, considérant cela comme un gaspillage de fonds publics.
Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les bassins des Aghlabides sont l'un des plus célèbres ouvrages de l'époque islamique, témoignant du savoir-faire des ingénieurs en ressources hydriques de cette époque pour résoudre le problème de la pénurie d'eau, en construisant ces bassins, du temps ďIbrahim Ahmed Ibn Al-Aghlab, en 248 de l’Hégire, soit en 562 de notre ère.
Ce monument a résisté à tous les facteurs d'érosion pendant des siècles, restant un témoin de l’ingéniosité des Aghlabides en matière d'architecture et de leur habileté à exploiter les ressources en eau dans une région souvent caractérisée par de faibles précipitations.
Ce site s'étend sur douze hectares et se compose d'un petit bassin pour la filtration de l'eau, d'un grand réservoir de stockage et de deux citernes pour l'utilisation de l'eau. Au fil des années, des opérations de restauration ont été menées pour le préserver.